Téléorthophonie

Nous offrons des services aux enfants et aux adolescents âgés de 2-16 ans, tant et aussi longtemps que l’enfant soit autonome dans l’utilisation des technologies utilisées ou que le parent soit présent pour appuyer l’intervenant. Des exceptions peuvent s’appliquer, selon le contexte. Écrivez-nous pour en savoir davantage!

unsplash-image-fvT3t9iOaJI.jpg

Langage oral

 

Le langage oral implique deux sphères, soit l’expressif et le réceptif. Le langage expressif fait référence au vocabulaire, aux sons de la parole, à la structure de phrase, ainsi qu’aux règles de la communication. Le langage réceptif fait référence à la compréhension des mots-questions, du vocabulaire, des consignes, des structures de phrases et des histoires. Quand consulter?

unsplash-image--Ux5mdMJNEA.jpg

Parole et articulation

La parole inclut différentes composantes, dont l’articulation, la résonance, la voix, ainsi que la fluidité. À travers les années, j’ai travaillé auprès d’enfants présentant des atteintes telles que la dyspraxie verbale, le bégaiement, ainsi que le sigmatisme inter et addental (zozotement).

unsplash-image-p_KJvKVsH14.jpg

Langage écrit

L’orthophoniste est l’expert du langage écrit. Le langage écrit comprend deux sphères, soit, la lecture et l’écriture. Ces habiletés se développent, entre autres, par le biais des correspondances grapho-phonémiques / phono-graphémiques, des règles contextuelles et des régularités orthographiques. Écrivez-nous pour en apprendre d’avantage.

unsplash-image-kAyZO7V9MUs.png

Rôle-conseil

En tant que parent, il est normal de se questionner sur le développement langagier de son enfant. Parfois, des appréhensions peuvent survenir et il est donc judicieux d’obtenir des conseils auprès d’une orthophoniste, l’expert en communication. Dans le même ordre d’idée, l’orthophoniste peut également vous outiller afin de travailler certains aspects spécifiques du langage, dans le but de faire progresser votre enfant.

unsplash-image-1K9T5YiZ2WU.jpg

Troubles complexes

Les difficultés ainsi que les troubles du langage peuvent se manifester en présence d’autres atteintes, telles que le trouble du spectre de l’autisme (TSA), le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), les troubles du comportement, la paralysie cérébrale, ou les déficiences auditive, visuelle et/ou physique, entre autres. Je me spécialise auprès de cette clientèle depuis longtemps!

unsplash-image-zRwXf6PizEo.jpg

Les précurseurs du langage oral et écrit

Les précurseurs font référence aux habiletés nécessaires avant de pouvoir parler, comprendre, lire ou écrire. On parle ici des habiletés de contact visuel, d’attention conjointe, de tour de parole, de conscience phonologique, et bien plus encore !